(Photo LOF - Four à pain à Caldas de Monchique)
Ce qui étonne c’est qu’on s’étonne. Prenons deux exemples :
1 - Dans la Recherche de juillet/août Nadia Daki publie « Les premiers légumes du nouveau monde » où elle rapporte les travaux de Bruce Smith du musée d’histoire naturelle de Washington.
Suite à des comptages pénélopiens il montre que « le maïs n’est pas et de loin la plus ancienne culture du nouveau monde. Cet honneur reviendrait plutôt à une banale courgette».
Quelle idée étonnante de croire que le jardinage, père de l’agriculture, commence par les céréales – la farine.
Cultiver des céréales demande une logistique élaborée - sauf du maïs doux cultivé comme légume, on ne fait pas de céréales au jardin.
Les céréales c’est déjà l’industrie, il faut un gros travail et des outils compliqués pour en faire quelque chose de mangeable… (et une énorme accumulation de savoir faire pour en faire quelque chose de bon). En revanche, tous les jardiniers savent qu’il existe une foule de végétaux cultivés dont on ne connaît aucune forme sauvage proche, ce qui démontre l’antiquité de leur culture. (Photo E & H Manners - à table)
Cultiver des courges demande une logistique minimale de sédentaire : arrosage, sans doute taille, conservation des semences, la culture en est en revanche passionnante car elles s’interfécondent facilement. Elles se stockent bien mais il faut les cuisiner pour les manger.
Les colonisateurs de l’Amérique apportent avec eux le chou et la citrouille.
Probablement les humains (au sens d’êtres dotés d’un intelligence capable de poser la question « qu’est-ce qu’on va manger de bon ce soir ? ») ont de tous temps jardiné.
Semer, planter quelques condimentaires, tailler en passant une vigne, un cognassier, parfumer sa boisson de jus ou infusion avec des plantes préparées spécialement etc. sont des gestes élémentaires et multimillénaires.
D’où vient l’a priori que le pain est une nourriture première ? (ou universelle comme le croient les monothéismes méditerranéens). (Photo AB - consensus)
2 - On s’étonne qu’on s’étonne, que manger majoritairement ou exclusivement sucre, farine et des graisses nuise à la santé.
C’est ce qui se passe dans les « économies de la connaissance » (qui seraient mieux nommées économies de l'oubli), comme le montre notamment l’abondance d’ouvrages de sucre et de farine sur les blogs de cuisine.
La campagne 5a10parjour lancée au Canada est surprenante car elle recourt à une simplification coloré pour aider à composer une nourriture végétale diversifiée. (Photo LOF - Qu'est-ce que ça peut bien être ?)
On dépense une énergie colossale à faire d’énormes études statistiques qui démontrent que mal manger ne vaut rien à la santé. Plus précisément actuellement : ne pas manger légumes-fruits-salades nuit à la productivité et à l’espérance de vie.
Le site européen de l’EUFIC (complet, bien documenté, mais insistant sur la mode les hydrates de carbone …et oublieux de la formation du goût – la diététique est aussi une science variable comme le montre le retour en grâce de l’œuf) diffuse les idées actuelles sur le bon régime alimentaire : il contient aussi des pages spéciales kids et ados.
(Photo LOF- c'est pourtant bon)
Dos santos Dias Docteur ès sciences pharmaceutiques.
Pharmacognosie
Bonjour,
Il serait bon de dire a nos internautes, de manger régulièrement des fruits et des légumes, et j'encourage les internautes qui possèdent un jardin, de l'agrémenter de légumes, d'arbres fruitiers, de plantes aromatiques condimentaires...
En réalité les légumes sont des plantes médicinales, au sens noble du terme, tous les jours sur la table des salades, fruits, légumes..
a votre santé
cordialement
Rédigé par : Dos Santos Dias | 05/10/2006 à 22:10
Je rejoins un commentaire précédent concernant l'éducation alimentaire qui est malheuresement pas encore bien développées dans nos ecoles !
A quand ?
Rédigé par : regime | 27/04/2009 à 12:24