(Photo LOF - Figues moscatel branco)
Voici un beau panier de figues Moscatel Branco fraîchement cueillies (avec des gants), une portugaise d’été blanche très douce de goût, que les vrais amateurs la préfèrent un rien molle, peau résistante sur une chair coulante qui ne résiste pas à la pression.
Lidia pèle les figues car la sève corrosive du figuier peut brûler la lèvre.
L’excellent site pommier.com concorde : « Pour les palais délicats souhaitant éviter l'irritation due au suc de la queue, il vaut mieux peler la figue autour de la queue .» Le rédacteur ajoute à ce conseil « La figue est excellente contre la constipation (les prendre à jeun) », ça n’est rien de le dire.
L’humain se distingue de l’animal par sa capacité à faire pire, autrement dit il sucre la figue qui est déjà un des fruits les plus sucrés, tout comme il beurre les tartines qui accompagnement les sardines à l’huile.
Et il faut reconnaître que l’humain à bon goût.
Les modernes sophistiqués cuisent la figue fraîche avec un appareil de gras, de sucre et de miel.
Ici, à table sous les arcades, nous sortons un pot de miel crémeux de fleur d’oranger bien floral et une longue cuillère.
On pèle la figue Moscatel, on fait une croix au couteau côté pôle sud, on la fourre d’une bille de miel.
Et alors … on ne regrette pas le retour au racines primitives.
Délicatesse des parfums et richesse des textures, un côté néolithique, temps heureux qui nous a laissé des preuves toujours édifiantes de sa fascination pour les figues au miel nature et crues.
(Photos fossilien.de et LOF)
Vraiment très joli ce blog!intéressant!
Rédigé par : lory | 16/10/2006 à 13:26