(Photo LOF - soupe froide de courgettes parfumée à l'origan)
A midi, l’été, la soupe froide est rituelle.
Pratique : on la prépare d’avance, le matin quand il fait frais, ensuite elle repose au froid.
A LOF il y a les vichyssoises mixées et les gaspachos Les mixées sont fait d’une base : chair de courgette pelées, chair de pâtisson pelé épépiné cuite dans un bouillon de poulet puis mixée jusqu’à obtention d’une soupe bien lisse.
Cette base est parfumée au dernier moment d’un des mélanges suivants (mixer à part avec un peu de base) : origan ou marjolaine (très bien avec la courgette), citron confit et menthes (bien avec la pâtisson), roquette, pourpier, feuilles de céleri branche et safran etc.
Au moment de servir lier au mixer la base et l’assaisonnement en ajoutant pas mal de crème ou d’huile d’olive. Ces vichyssoises onctueuses sont de pures merveilles.
Si elles ne sont pas assez fraîches, y mixer des glaçons.
Enfin un secret absolu : poireau + pomme de terre bien cuit et mixés la veille refroidis la nuit largement liée à crème fraîche allégée.
Pour les gaspachos préférer celui d’Alentejo qui consiste à faire (pour 4) :
- d’un côté dans la soupière un mélange eau (75cl) + vinaigre (4 cuil. à soupe) + sel + huile d’olive (4 cuil. à soupe) +ail cru (3 gousses écrasées) + mie de pain rassis (facultatif 3 tranches).
Laisser reposer au froid la matinée pour que la pain trempe bien puis mixer.
- Dans un autre saladier les légumes : 2 ou 3 tomates (500 g), concombre ( la moitié pelé épépiné), poivron (2 petits épépinés coupés en dés), origan ou marjolaine (ciselé).
Laisser reposer au froid avec un rien de sel.
Mélanger les deux au moment de servir et ajuster le sel. Le vinaigre et l’ail jouent un rôle déterminant, prenez un bon vinaigre de vin classique (pas du balsamique) et de l’ail frais.
Si vous faites un gaspacho un jour ou jcp passe vous visiter, préparez pour 8.
(Photo LOF - JCP organise une course de tomates anglaises cultivées au Portugal en s'exprimant en espagnol avec l'accent suisse "quelle vitesse")
On peut remplacer les légumes par des inventions du jour, comme cette tomate-mozzarelle en gaspacho qui consiste à couper tomate, mozzarelle en dés et basilic en fine lanières, laisser reposer mélanger au liquide avant de servir.
Il est important de servir la soupe froide en respectant un formalisme (assiettes à soupe, cuillères à soupe, soupière) car le négligé des mug lui fait perdre son gout précieux.
Enfin noter l’intérêt des soupes froides en pique-nique, on sert alors directement de la thermos dans un bol à bouillon. (Photo LOF - gaspacho d'Alentejo, tout a fait différent de l'Andalou, bon, très bon)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.