(Photo LOF - Fraises en mélange au citron)
Robert Courtine (du nom de plume « La Reynière » chroniqueur au Monde et écrivain de gastronomie mort il y a 7 ans) disait aimer les fraises nouvelles avec un trait de jus de citron – tout simplement.
Il aimait aussi qu’on ne serve pas les grosses fraises entières, mais coupées en petits morceaux de taille compatible avec la cuillère.
Notre gourmando-test de la coupe de fraise arrosée d’un jus de citron n’avait pas donné une conclusion positive. Pourtant l’idée n’est pas sotte : les fraises nouvelles (en ce moment) n’ont pas assez vu le soleil pour être sucrée, ce sont des pré-ados sans saveur : le citron les avantage (sauf Everest qui est toujours savoureuse); et Courtine n’est pas le seul à les aimer ainsi.
Enfin grâce au blog d'Ester voici portée à la connaissance générale une suite de variations sur la fraise au citron précédée d’un aveu : c’est comme ça qu’elle les aime.
Pour bien faire les fraises au citron (je cite) « Préparer la salade de fraises au moins une heure à l'avance », les détailler en morceaux comestibles, citronez d’une main légère. Laisser reposer au frais.
Citrono-test fait ; un citron jeune (ceux qui ont la peau épaisse) moins acide et plus fruité est heureux de verser son jus sur les fraises.
Ester ajoute une herbe aromatique (menthe, basilic-citron) et un rien de poivre moulu (mon grand-père le faisait aussi, comme au Laos). Ici on ne sucre pas.
Et ça marche.
Tout cela est extrémement appétissant !
Mais j'admire également le saladier dans lesquel elles reposent. Pouvez vous m'indiquer la marque de ce dernier s'il vous plaît?
Rédigé par : Elodie | 26/02/2008 à 10:43
tu as bon gour Elodie
c'est une assiette de la faïencerie Figueres à Marseille
tu peux les appeler de notre part
ce sont des gens merveilleux
http://www.faiencerie-figueres.com/dev/fr/accueil.html
Rédigé par : jp | 26/02/2008 à 19:41