(Photo LOF - Violets de Provence méditant sur ce qui a bien pu arriver à leur ami parti vers midi moins le quart)
Qu’entend-on par l’être humain est limité ? Par exemple : Bela – alentéjane pur sucre au sens propre - ne peut pas atteindre l’étagère où on range le chocolat.
Mais Bela utilise son intelligence, elle prend l’escabeau.
Qu’entend-on par l’intelligence de l’être humain est limitée ?
Par exemple : décrire le plaisir à manger les premier artichauts « Violet de Provence » du jardin cuits au vin blanc. Alors là, c’est pas possible : on touche à la limite de l’incommunicable.
Mais l’humain (moi) ne s’avoue pas vaincu, il court écrire la recette sur son blog, car l’expérience est reproductible. (Photo LOF - Artichauts Violets de Provence au vin blanc)
Déjà il faut comprendre que nous avons les premières heures chaudes du midi, pleine d’une grande lumière bleue, où tout le monde cherche une ombre propice à un petit verre bien frais et au silence de la campagne.
Alors on ne traîne pas au jardin, vite coupés les petits violets sont immédiatement pelés comme des pommes puis coupés en deux.
On précipite ces jeunes gens dans une casserole préalablement mouillée de deux centimètres de vin blanc sec (du d’ici, du bon), de deux dents d’ail, de sel et d’une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Cuire entre 6 et 7 minutes (c’est comme la G7 votre taxi est toujours dans 7 minutes) de façon que les violets gardent un peu de résistance sous la dent.
Laisser refroidir.
Allez-y.
C’est quelque chose.
Vous venez de découvrir que s’il est limité pour le dire, il n’est pas limité pour le faire.
Sacré être humain. (Photo LOF - Les artichauts ne partagent pas l'admiration de l'être humain pour les inventeurs du panier et du sécateur)
Commentaires