(Photo LOF : pas d'ail avec le mesclun)
Le mesclun a-t-il été inventé par le service marketing (mesclun = mélange) des marchands de graine pour écouler les restes ? ou est-il une antique salade de moines niçois incapables de faire pousser un rang de laitue ? ou une importation italienne ?
Marc Meneau le classe dans les salades « nouveau-nées » et le sert avec une vinaigrette au vinaigre balsamique, de la coriandre fraîche et des zestes de pamplemousse confits.
Quelques idées incontournables :
- un bon mesclun est fait de salades jeunes, les salades dominent les humains par leur capacité à être elles même dès la prime enfance en plus d'être tendres et d’une jolie couleur. Mesclun de vieux trognon : non.
- un bon mesclun est fait de salades texturantes - qui croquent - la cressonnette du Maroc est croquante jeune, le pourpier, le mizuna ou la corne de cerf, la frisée… et la ficoïde glaciale
- un bon mesclun doit avoir une touche amère : roquette sauvage, roquette cultivée, pissenlit sauvage, trévise …
- pas de fleurs dans le mesclun, c’est un mélange « judicieux » oui, pas un bouquet
- à LOF on n’aime pas non plus les pousses d’épinard dans le mesclun (ni en salade : buvard végétal sans goût)
Le mesclun est-il comme la vérité ? Le mesclun absolu universel et éternel existe-t-il ?
Le mesclun est-il perpétuellement changeant ? Pirandellien : à chacun son mesclun ?
Les mescluns comprennent en général des laitues (dont des laitues à couper), de la chicorée, de la scarole et les aromatiques (roquette, cerfeuil). Un travail sur le poste aromatique est payant.
Le mesclun au basilic, le mesclun à la menthe, le mesclun à l’aneth, voilà des innovations technologiques qui accompagneront haut la main œufs durs, roti de veau froid et purée de rattes fraîches.
Comment faire du mesclun : mélanger avant ou après la levée ?
Avant : semer un mélange et couper dès que la plus haute atteint 7cm. Pas le temps de faire le mélange de semences ? dans ce cas, choisir le mesclun Delbard bien formulé.
Après - faire son mélange soi-même avec des salades de la pépinière ? Voilà qui permet de jouer sur le grand piano des salades : semer 15 à 20 rangs court de salades diverses et composer le mélange en fonction de l’humeur, du temps et du repas qui se prépare. Nouveau Blaise Pascal, vous assemblez les jeunes salades dans un ordre sans cesse adapté et dosé avec précision.
La sauce : Comme la Pompadour quand la robe est riche inutile d’en rajouter avec les bijoux et la coiffure : Unanimité pas d’ail, pas de moutarde.
Dicton : - Assiette de mesclun purge le pèlerin - Mesclun à la frisée, chemise à nettoyer
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.