(Photo LOF - whisky tourbé se demandant comment il va faire pour tomber en rosée sur le sar acheté ce matin)
Une lecture superficielle du décret du 18 germinal an III laisse penser que le système métrique est né de la recherche d’un étalon universel.
En réalité, à la manière du droit européen, ce texte résulte d’une alliance de lobbys : les fabricants de fours traditionnels, les poissonniers et le distillateurs de whisky.
Il existe en effet une bonne approximation dans la formule suivante « en four traditionnel le temps de cuisson du poisson est d’une minute par millimètre d’épaisseur ».
Pour ceux qui peinent avec le calcul mental : 2 centimètres d’épaisseur = 20 minutes. A 190° position haut+bas, four préchauffé.
Les fours mixtes traditionnels + micro onde diminue de 20% le temps de cuisson et en améliore l'homogénéité.
Si le lobby des marchands de crustacés avait réussit à s’imposer le mètre mesurerait 2 mètres. En effet les crustacés (langouste, langoustine…) – ouverts en deux – se cuisent environ 5 minutes par centimètre d'épaisseur.
Le homard, le sar, demandent à être humidifiés d’une rosée de bon whisky tourbé à l’entrée et à la sortie du four. L’algue et la tourbe ont une affinité gustative qui évoque les grands vents de l’Atlantique.
Enfin en four traditionnel, le papier d’aluminium posé sur la lèchefrite en guise d’huile est idéal pour la cuisson des iodés dont l’huile d'olive altère le parfum.
(Photo LOF - Sar au four au wisky tourbé)