(Photo LOF : soupe d'endive et de mâche)
C’est alquimista qui nous a appris à faire des endives sous ces basses latitudes. Il suffit d’entreposer les racines 3 ou 4 jour au réfrigérateur avant de les replanter dans une cave sombre.
La soupe qui suit est facile comme tout, c’est une recette de Cécile, une soupe vite faite, bonne et originale. Couper une endive par personne en fines lamelles sauf le trognon.
Dans une casserole, avec une micro goutte d’huile d’olive faire prendre un peu de couleur, et mouiller d’un bouillon de poule pas trop fort : comme pour une soupe à l’oignon (la gratinée d’endive se fait).
Cuire un quart d’heure petit feu.
Pendant la cuisson, hacher une belle poignée par personne de doucette (mâche) bien lavée (la soupe de mâche se fait aussi).
En fin de cuisson, couper le feu, jeter la mâche qui ne doit pas cuire mais seulement flétrir, crémez.
Cette courageuse salade d’hivers adouci juste comme il faut l’endive dont le goût de noisette est mis en valeur. Merci Cécile.
Commentaires