L’excellent blog de Carolyn sur la cuisine nord-américaine au XVIIIème siècle s’intéresse au contenu et aussi au contenant : la vaisselle. Carolyn signale l’interview de Michel Petit remarquablement illustrée à l’occasion de l’exposition « La céramique au XVIIIème siécle».
Cette semaine, amicalement les recettes LOF seront photographiées dans de la vaisselle XVIIIéme.
(Photo LOF – Pique-fleurs XVIIIéme avec les dernières fleurs de février du jardin finissant de Porto Covo)
Le potage au cresson se fait partout avec des pommes de terres. A LOF non.
Si vous êtes une branche de cresson quel sera le contact de votre texture un rien aigrelette et fibreuse avec celle de la pomme de terre, granuleuse et farineuse ? Une déception. Une insatisfaction.
Et toute votre vie le soir en vous endormant au fond de la soupière, dans votre demi sommeil vous songerez à ce qu’aurait été votre existence avec un être à la peau douce à vos côtés.
Cet être idéal existe c’est le pois chiche ? Alors chiche, on n’a qu’une vie.
Faire tremper les pois chiche 12 heures ou plus. Il faut arriver à une soupe un peu dense, compter 6 poignées pour un litre d’eau.
Cuire les pois chiche à la cocotte minute 30 minutes de pression avec l’eau et 1,5 cube de bouillon de poule. Mixer bien, ça doit faire une base onctueuse.
Par ailleurs vous avez tranché le cresson – deux belles poignées, ¼ de botte – mélangez-le aux pois chiches mixés, versez une tasse de crème allégée et remixez. Servez. On ne cuit pas le cresson.
Pas mal non ? On va en reprendre une assiette.
En tant que cresson vous avez trouvé l’âme sœur.
(Photo LOF – Pois chiche intimidés par leurs compagnons de trempage)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.