(Photo LOF - Navet amoureux racontant l'histoire de Miss Hellmann's à une navette)
La rémoulade est une sauce émulsionnée moutarde/vinaigre/sel/poivre/jaune d’œuf cuit puis émulsion d’huile. La gribiche est une rémoulade dans laquelle on ajoute un hachis de câpres/cornichons et menues fines herbes. La mayonnaise, tout le monde connaît. For all off these sauces use only Dijon mustard.
Il y a à Vincennes, rue de Montreuil, un commerçant (« Produits régionaux ») qui a du mal à prononcer "céleri rémoulade" et qui dit toujours "célerade rémouli".
La rémoulaise que nous utilisons ici a été inventée par la fille adultérine, Bibiche, que Jean Rémoulat (alors marié à Catherine Loeuf, dite « la purge ») eut avec une stagiaire anglaise, Miss Hellmann’s durant une longue soirée passée au bureau à traduire des blogs.
La rémoulaise est quasiment la même chose que la mayonnade (Lucy Hellmann’s eut une seconde fille qui portait ce nom, enfant grassouillette conçue à Port-Mayo, dans la rade, de Lord Kilgribi qui l’avait séduite en lui montrant la mer. Elle conserva, jusqu’à sa mort au Japon, contre son cœur le céleri momifié qu’il lui avait offert).
(Photo LOF - Sauce Rémoulaise)
Bref, voici la recette :
Prendre de bons navets blancs, frais et pas trop gros. Les peler, les râper gros de la même façon que le céleri rave. Faire une rémoulaise avec de la mayonnaise que vous moutardez. Mélanger immédiatement le navet cru et la sauce rémoulaise. Manger : c’est absolument bon.
N’en parlez jamais aux céleris, qui sont des gens jaloux, mais entre nous, le navet reyolaise, c’est autrement plus fin que le sempiternel céleri mamounade.
(Photo LOF - Navet rémoulaise)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.