(Photo LOF - Oranges pelées à cru)
Au Maroc, les femmes ont dans leur cuisine un alambic simplifié en cuivre battu extraire d’un bouillon d’eau et de fleurs de bigaradier « el maa zhar » - l’eau de fleur d’oranger. J’ai souvenir d’une salade de fruits frais, à Fez, parfumée d’une eau de fleur d’oranger faite par notre hotesse, un parfum puissant et délicat.
Les oranges à la fleur d’oranger sont une recette très simple, compatible avec tous les régimes.
Peler à cru les oranges (actuellement des petites navels cueillies sur de l’arbre) pas trop sucrées avec un bon couteau à dents très fines en commençant par trancher les deux pôles.
Les coupes en deux dans le sens nord-sud, détailler chaque demi orange de façon à faire de fines demies rondelles. Déposer sur une assiette froide et arroser de quelques gouttes – pas plus – d’eau de fleur d’oranger.
LOF réalise cette recette au dernier moment, il est nuisible de faire mariner. Certains ajoutent de la cannelle, de la menthe, du sucre, des noix ou des amandes. Soyez minimalistes. N’ajoutez rien. Le monde de l’orange est en soi un univers.
A propos de l’arrivée en occident de l’essence de fleur d’oranger, on raconte un peu n’importe quoi : La romaine Anne Marie Orsini, duchesse de Bracciano et princesses de Nerola (d’où l’essence de Neroli) était convaincue de la vertu stimulante sexuelle de l’eau de fleur d’oranger :
Elle s’en aspergeait de la tête aux pieds, y trempait son linge de corps, en mouillait ses vêtements, et vidait le reste de la bouteille sur ses tentures, ses tapis et son chat – la pauvre bête. Son mari victime de rhinites récidivantes devint anosmique quelque temps après leur mariage.
Il était le seul à pouvoir la supporter, et pour cause.
De dépit elle redoublait d’ardeur en passant des heures dans une piscine de fleur d’oranger.
De son côté le malheureux s’efforçait de lui cacher sa terrible infirmité en disant d’un air suspicieux « tient ça sent bizarre là dedans » dès qu’il lui voyait le talon crotté.
Un soir qu’elle soulevait le drap suite à une plâtrée de cassoulet, son mari se cru inspiré de dire «tu sent bon ce soir».
Il mourut d’une fracture du crane par une bombonne de 5 litre d’eau de fleur d’oranger.
Mais où donc dénicher de la vraie eau de fleur d'oranger ( pas la marque Vahiné qui ne doit pas être très naturelle )
Rédigé par : irisa | 14/03/2015 à 15:04
quel plaisir de te lire Irisa, oui c'est vrai on n'en trouve plus, et même à la Grande Epicerie il n'y a plus de vrai orgeat, de vraie fleur d'oranger...
j'ai acheté un Alambic à bain marie
Rédigé par : jp | 14/03/2015 à 20:49