Le site kajuen.co.jp donne d'excellentes fiches sur les agrumes du Japon
Mais google translate ne voit pas les images et leur textes ne sont pas traduits, voici quelques traductions
Le diagramme
Le site kajuen.co.jp donne d'excellentes fiches sur les agrumes du Japon
Mais google translate ne voit pas les images et leur textes ne sont pas traduits, voici quelques traductions
Le diagramme
jpb sur 09/09/2017 dans Notes de lecture | Lien permanent | Commentaires (0)
|
Voici la copie d'une étude mise en ligne par agris.fao.org sur l' Influence de la Triteza sur la lime de Tahiti (lime de Perse), le porte greffe joue son rôle mais la fin est toujours la même.
La mort en 8 ans.
Une rumeur fondée sur un test positif veut qu'il circule en Europe un Kabosu porteur du virus de la tristeza (ce qui n'est pas rare au Japon puisque celui de University Riverside était dans ce cas).
Le ravages de la tristeza sur le Kabosu ne sont pas décrits.
jpb sur 04/03/2014 dans Notes de lecture | Lien permanent | Commentaires (0)
|
Fruit Gardener - revue du CRFG - vol45 n°5 de sep-oct 2013 - publie un article sur la culture du yuzu en espalier sur la base des observations faites à LOF.
le voici
en pdf, en image et en bas de page les principaux extraits en français
Yuzu en espalier : une bonne idée
...
Végétation lente : la fiche yuzu wikipedia en japonais indique "il est connu pour sa croissance lente. Quand elle est cultivé à partir de graines, il lui faut 10 ans pour porter ses premiers fruits".
Au Japon le summum est le yuzu d'arbre centenaire, les jus les plus luxueux sont tirés de ces plantation d'altitude.
Comme je ne cultive le yuzu que depuis 6 ans, je ne peux pas confirmer cette durée de mise à fruit des yuzus de semis.
Il est vrai que la croissance des arbres de semis est lente comparativement aux arbres greffés.
J'ai greffé sur citrange. La vigueur du yuzu est complétement modifiée, le porte greffe apporte une puissance qui est même trop forte.
En effet la végétation du yuzu greffé est trop verticale.
On ne retrouve pas la forme basse et étalée des yuzu japonais.
Comme mon yuzu n°1 était en plein champs j'ai courbé les branche en attachant des pierres avec une ficelle au bout des branches, comme on fait pour les poiriers trop vigoureux.
Inutile de penser à construire une charpente sur un yuzu de plein vent.
Tailler cet arbre est un supplice qui a du inspirer l'inventeur du fil de fer barbelé.
Le yuzu est armé de redoutables épines, et il s'en sert. ...
Aller éclaircir le centre d'un yuzu de plein vent est un fantasme d'acuponcteur.Avec cette méthode des pierres et des ficelles j'ai obtenu une fructification à Greffe + 4 ans.
Le yuzu n°2 greffé l'année suivant celle du Yuzu n°1 a été horizontalisé avec des tuteurs et de façon nettement plus rigide que le 1.
Plus ouvert, il donne plus facilement accès à l'intérieur pour tailler est rejets verticaux : la fructification a commencé à Greffe + 3 ans en bas de l'arbre, une trentaine de fruits.
Le soleil, les insectes.
Le yuzu est hâtif par rapport à la majorité des agrumes, la présence de fruits bien formés avec les chaleurs de fin d'été et de début d'automne ont deux inconvénients sous notre climat :
1/ les fruits exposés au soleil ont des taches de brulure (en Asie l'été est pluvieux, le ciel souvent couvert, en climat méditerranéen le soleil est à pleine puissance).
2/ les fruits sont attaqués préférentiellement par les insectes abondants avec la chaleur.
La méthode de lutte consistant à couvrir l'arbre avec un filet présente deux avantages : le filet interdit l'accès aux insectes et il fait une ombre légère.
La pose du filet sur des arbres de plein vent, largement ouverts n'est pas facile à cause des épines.
L'idée a été de tendre des fils de fer entre des piquets de 2,5m de haut orientés nord-sud pour limiter l'ensoleillement de midi, et de faire pousser les yuzus palissées sur ces fils.
Essai réalisé sur yuzu n° 3 à 6.
Espalier un yuzu demande d'intervenir souvent pendant la période de végétation, de ne pas hésiter à tailler tous les départ verticaux, et de conduire les branches principales en les attachant régulièrement.
La pose du filet est nettement plus facile avec une forme plate.
Résultat : première fructification à Greffe + 2 ans.
Les espaliers sont faits en double T (4 cordons horizontaux)
Les épines
Vous avez remarqué que le yuzu est principalement vendu en jus.
Si vous regardez les sites internet des grands producteur japonais, vous constaterez que beaucoup de yuzus photographiés ont des cicatrices de piqures.
Il n'y a pas que les insectes.
L'arbre est dense et pique ses propres fruits avec ses épines.
Les yuzus impeccables, beaux fruits parfaits, sont minoritaires, d’où l'importance du jus qui se fait de fruits imparfaits.
Avec la culture en espalier il est beaucoup plus facile d'intervenir pour éliminer les épines dangereuses et il y a beaucoup moins de branches libres.
D'ou l'idée de simplifier encore la formation en espalier :
Passer du double T à sa forme la plus simple, le cordon simple (forme de L couché).
Comme on le fait pour les cédrats avec succès j'ai donc planté le yuzu n°7 à 30 cm d'un mur blanc, en lui faisant suivre un fil de fer rigoureusement horizontal à 60 cm du sol.
Et il vient de fleurir à Greffe + 1 an !
Nous allons maintenant tester cette méthode sur les kabosus qui sont eux aussi assez vigoureux. Il reste à trouver une méthode pour les sudachis dont la croissance est trop lente.
(j'ajoute ici que la stratégie de fertilisation est également importante pour hâter la fructification il est notamment important de donner un minimum d'azote au profit de potasse lors des premiers mois de végétation, au printemps)
jpb sur 16/08/2013 dans Notes de lecture | Lien permanent | Commentaires (1)
|
Mandarine Tardive de Ciaculli
note publié par freshplaza.it sur le HBL en Europe :
Carte: agents pathogènes et ravageurs des agrumes dans le Sinis (Sardaigne)
- (HLB n'est pas confirmé en Europe)
Le 23 Mars 2013, l'Agence Laore a organisé une réunion technique pour le Sinis (Sardaigne) sur " De nouveaux agents pathogènes et ravageurs des agrumes. Comment reconnaître et comment les gérer "
Les Dr. Charles Pinna et Luigi Prina ont parlé de
Diaphorina citri vecteur du chancre des agrumes / citrus greening / Huanglongbing ou HLB «verdissement»
Guignardia citricarpa , champignons provoque ici la «tache noire»;
Spiroplasma citri et Scirtothrips citri / thrips des agrumes.
Le Huanglongbin (HLB) / greening des agrumes ou jaunissement de la plante.
Cette maladie mortelle est causée par une bactérie qui se transmet par les insectes suceurs. C'est une maladie bactérienne qui attaque le système vasculaire des plantes : une fois infecté, il n'existe aucun remède pour l'arbre meurt quelques années plus tard.
Les symptômes peuvent être trouvés tout au long de l'année, mais sont les plus visibles de Septembre à Mars.
La maladie affecte toutes les parties aériennes de la plante, les feuilles, les branches et les fruits. La maladie progresse pendant une décennie avant de toucher arbre entier.
Les premiers symptômes : les feuilles jaunissent et se chlorosent. Certaines feuilles sont complètement jaune tandis que d'autres sont marbrées avec une nervure centrale jaune clair.
Le jaunissement commence à être visible sur une branche et s'étend sur tout l'arbre.
Un an plus tard, l'arbre inffecté paraît amaigri (branches sèches, feuilles jaunes), ce qui provoque une perte totale de productivité.
Après la défoliation il développe de multiples petites pousses avec de petites feuilles dans une position verticale, appelée «oreilles de lapin».
La croissance est réduite, le bois mort abondant, tandis que le système racinaire est peu développé avec un petite quantité de poils absorbants.
Une atteinte transversale du fruit de forme torsadée et asymétrique. Les fruits sont souvent en nombre limité, avec peu colorés, comme s'ils n'étaient pas mûrs : jaune pâle ou jaune-vert, avec une extension.
Aigres ou amers et à l'intérieur les graines sont avortés et déformé
Lors de l'infection, on peut voir que la plante produit beaucoup de fleurs et de fruits qui tombent prématurément. Ceux qui restent sur la plante sont petits et asymétriques.
Le fruit a une couleur anormale, avec une partie jaune et l'autre vert olive et il y a un renversement de la couleur de l'orange au jaune pâle.
Les mesures préventives sont de ne pas introduire illégalement du matériel de multiplication d'origine inconnue.
Le contrôle périodique des vergers visant à détecter les symptômes de HLB. doit être constant
Des mesures de lutte chimique sont obligatoires : un insecticide systémique doit être appliqué au printemps et en été, tous les 15 jours.
L'élimination des plantes malades est nécessaire.
Macchia noire ( Guignardia citricarpa Kiely ) / le point noir («point noir») est l'une des maladies les plus importantes. Elle est endémique dans certains pays d'Amérique du Sud, Asie, Afrique du Sud et en Australie, actuellement, les régions méditerranéennes sont à l'abri.
En conséquence, le fruit provenance de zones infectées présentent un risque pour l'introduction de ce pathogène dans nos régions.
jpb sur 23/04/2013 dans Notes de lecture | Lien permanent | Commentaires (1)
|
jpb sur 23/04/2013 dans Notes de lecture | Lien permanent | Commentaires (3)
|
signalé par FreshPlaza.it dans le site clasf.it
jpb sur 22/05/2012 dans Notes de lecture | Lien permanent | Commentaires (1)
|
( Photo wellme.it - création d'oranges super-rouges "Ruby" par le CRA, projet Athena)
Freshplaza a publié une synthese de la rencontre du 15 mars à Acireale concernant le développement des agrumes ornementaux : Resoconto della giornata tecnica agrumi ornamentali e mostra pomologica di Acireale
Les 400 producteurs d'Italie du sud (250 ha) s'organisent pour alimenter les espaces de vente d'agrume des jardineries du nord de l'Europe, ils bénéficient d'un puissant outil de recherche et d'innovation avec le CRA.
Le CRA "Consiglio per la Ricerca e la Sperimentazione in Agricoltura" a fait un travail considérable d'hybridation (700 hybrides produits en 10 ans) et de sélection d'agrumes ornementaux, couleurs des fruits et des feuillages, décoratifs, tenue du fruit etc
avec mise en production de cultivars de main du Bouddha, cédrat rouge, citron Rouge ISA, Amoa 8.
On été présentés des hybrides
de citron Meyer, x Meyer - Orange Sanguine avec brevet en cours,
1 sélection de x Fortunella hindsii - main de Bouddha,
et x kumquat ovale - lime de Palestine.
Nous verrons donc de plus en plus de magnifiques agrumes en pots parfumer et décorer les intérieurs et les balcons du nord de l'Europe.
Excellente nouvelle qui permettra de partager le bonheur et le soleil du sud.
Les agrumes du sud n'étaient pas alimentaires à l'origine
Il est réconfortant de voir de retour la vocation décorative des agrumes qui est une constante des diverses civilisations du grand sud européen : latins, arabes andalous, renaissance toscane, qui fut adoptée par la renaissance et les siècles classiques des pays du nord avec de vastes orangeries
jpb sur 30/03/2012 dans Notes de lecture | Lien permanent | Commentaires (1)
|
Cet article est illustré par des photos prises dans le village de Bicos le 2012/03/25 37° 49' 20.44''N 8° 30' 31.28''W
[article envoyé à la revue Jardins]
Ces conseils sont exclusivement pour les agrumes, je vois partout les terribles dégâts causés par les gels de février dernier, beaucoup d'arbres – surtout les orangers - auraient pu être sauvés par les diverses précautions qui suivent.
La réussite est garantie si vous prenez garde à toutes ces petites précautions.
1 – Avant le gel : Un arbre en bonne santé est plus résistant.
- La concentration de bactéries INA (Ice Nucleation Activ Bacterias) qui amplifient les effets du gel est réduite par des traitements réguliers avec une bouillie de cuivre (surtout les jeunes arbres) et par un sol désherbé.
- Si le froid arrive progressivement la plante résiste mieux, c'est pourquoi on fait du vent les journées chaudes qui précèdent les gels, un agrume est plus sensible au gel après une journée chaude.
- La vitesse de dégel est destructrice, en abritant l'arbre avec un voile antigel clair, on limite la vitesse de changement de la température et on réduit les effets du vent qui dessèche la plante.
- Ne pas tailler en automne, ne pas traiter aux huiles avant l'hiver.
arbre bien protégé dans un petit jardin aux murs blancs ouvert uniquement à l'est (vent froid) les parties gelées sont les gourmands [ladróns]: alimentation azotée excessive en automne
Le sol est le plus important : Plus le sol est froid, plus les dégâts sont grands.
Il faut augmenter la capacité du sol de retenir la chaleur (ça marche très bien, c'est ce que nous faisons ce qui permet de faire des agrumes tropicaux en Alentejo et en Algarve)
Cet hiver, le gel a été terrible, car il est arrivé après une longue période sans pluie qui a séché le sol en profondeur.
- Plus le sol est sec moins il retient la chaleur, on recommande d'arroser les agrumes au moins une fois par semaine les hivers secs de façon à maintenir un sol humide (thermoconducteur).
L'idéal est un sol humide sur 30 cm (50 cm pour les sols lourds) mais surtout pas détrempé.
- Ne pas travailler le sol autour des arbres avant l'hiver pour le garder humide en profondeur.
Il ne sert a rien d'arroser au dernier moment, 2 jours avant est un minimum bénéfique.
orangers en fond de vallée nord-sud donc successivement chaude et froide, le froid est mal drainé (haie) et cette année la vallée est sèche. Joris a noté un plus bas à -10° C et jamais vu à cet endroit 3 semaines de gels matinaux
- Sur le long terme, la bonne solution est d'avoir un sol nu, de le couvrir sous les arbres avec une toile plastique perméable puis de poser dessus 4 cm de gravier de couleur claire (poser le goutte à goutte sous la toile).
Ainsi, le sol reste sec en surface (faible conductivité thermique) et garde bien la chaleur du jour et humide en profondeur pour ne pas se refroidir durablement.
Je vous recommande cette technique qui fonctionne très bien dans notre verger.
Le mulch minéral est bien meilleur que le mulch végétal en climat méditerranéen – y compris contre les rats et les souris
- il permet d'énormes économies d'arrosage pendant les mois secs.
On joue à peu de choses près : il s'agit de gagner quelques degrés, ceux qui tuent.
Le citronnier - à gauche - est nettement moins rustique que l'oranger - à droite -. Arbres en plein vent dans un espace au sol nu.
2 - Après le gel : Que faire pour les arbres gelés ?
- Continuer à arroser normalement
- Ne pas tailler, ne pas effeuiller un arbre gelé, lui laisser 6 mois pour se refaire une santé.
- Peindre les troncs à la chaux, car le soleil et le vent vont amplifier la brûlure des tissus (la chaux protège également l'arbre contre le gel, c'est un traitement de base obligatoire en toutes saisons)
La chute des feuilles gelées de cet oranger va exposer le bois aux brûlures solaires qui sont dès avril destructrices, d'où nécrose et dessèchement. L'idéal serait de couvrir l'arbre d'un filet ombrier après avoir supprimé tous les fruits
3 - Pour vos futures plantations d'agrumes
- Sélectionner le site : un mur, un étang, une haie emmagasinent la chaleur, limitent du gel et coupent le vent qui dessèche.
- Drainage de l'air froid : le froid descend, le froid qui tue est le froid qui stagne : ne planter ni au sommet d'une colline ni au fond d'un trou, les pentes au sud sont les meilleurs endroits
- Arbres de canopée : la présence de grands arbres réduit le froid (en conservant l'humidité) les palmiers sont avantageux, car leur système de racine n'est pas trop concurrent de celui des agrumes
- Système de nutrition : trop d'azote sensibilise les agrumes au gel, éviter d'en donner en automne.
- La sélection variétale : Dans les endroits froids un porte-greffe résistant (Poncirus) est préférable.
La rusticité des agrumes est variable, le cédrat ne supporte pas –2°, ceux qui se défolient pour manque de lumière réduisent leur rusticité.
Il faut donc adapter le choix de variétés a son micro climat.
un oranger gelé, les autres non : proximité de la route au revêtement clair, des maisons aux mûrs blancs, canopée du grenadier, l'arbre gelé a servi de coupe vent, il est à l'est. Au pied de l'arbre gelé on voit l'herbe qui est sèche. Ici il serait nécessaire de chauler d'urgence tout le verger et spécialement l'arbre gelé
oranger après un gel à -10° C
Les sources : voir FAO, encore et enfin
jpb sur 23/03/2012 dans Notes de lecture | Lien permanent | Commentaires (7)
|
(Photo LOF - Seville orange)
Antioxydants :
- Qu'est-ce qu'un bon fruit ?
nous ne le savons pas précisément (enfin si, on sait bien que les tomates n'ont plus le gout des bonnes tomates) les processus de maturation est encore obscurs.
"Aujourd'hui, il les consommateurs savent que l'apparence n'est pas un gage de qualité, nous sommes d'avis que la recherche doivent prendre sérieusement en compte de ces préférences du marché... il y a une demande croissante de fruits mûri naturellement, sans oublier les produits biologiques. La recherche doit viser à améliorer la saveur, l'arôme, vitamines et les niveaux d'antioxydants..."
(quand on sait le cout de fruits parfait on se dit qu'il y a du travail popur y arriver) The Biological Basis of Fruit Quality - Harold C. Passam, Ioannis C. Karapanos, and Alexios A. Alexopoulos
- Inde : Pandey Govind et Madhuri S. publient dans l'International Research Journal of Pharmacy "Therapeutic approach to cancer by vegetables with antioxidant activity",
l'étude dresse une vaste fresque des fruits et légumes vus du point de vue de la prévention et de l'inhibition contre les cancers.
Le citron (Nibu) tient une belle place.
L'inventaire, sans être exhaustif est impressionnant, de quoi vous convaincre que le potager et le verger sont des pharmacies ("In fact, the plants may occupy a good place in the treatment of cancer with no ill effect. ").
- Bulgarie : Milena Nikolova1, Ljuba Evstatieva1 et Thuan Duy Nguyen (Vietnam) : "inventaire des extraits de plantes antioxidantes" l' oseille crépue Rumex crispus et l'oseille des Alpes Rubus idaeus, les feuilles de ronce et de framboisier Rubus occidentalis et Rumex alpinus, l'euphorbe réveille-matin Euphorbia helioscopia donnent les 5 extraits les plus actifs en radicaux DPPH.
Le citron se classe mal dans cette étude.
- Italie (Calabre) : Extraits de pépins de bergamote (nomilin et limonine) contre HTLV-1 et VIH-1, voir ScienceDirect
(Photo LOF - برغموت)
- Inde : Sharangouda et Saraswati B Patil, s'intéressent depuis longtemps à l'influence des extraits de pépins de cédrat sur la fertilité des souris blanches.
Dans cette étude (Journal of Global Pharma Technology) on constate que :" the ethanol extract of C. medica seeds at both the dose level administration for 15 days little effective and shown almost significant level of toxicity on liver as well as reproductive organs."
- Japon : le Shekwasha (sequasse, shiikuwashâ, C. depressa) est un hybride de mandarine tendant vers le cabossou, agrume ornemental et condimentaire, toute une équipe japonaise cherche la meilleure façon de presser ces malheureux fruits pour en tirer le maximum de polymethoxyflavonoids.
Et ils y parviennent à force de tortures : Efficace de récupération des Polymethoxyflavonoids par extraction en plusieurs étapes de depressa Citrus
(Photo LOF - Limonade)
jpb sur 19/03/2011 dans Notes de lecture | Lien permanent | Commentaires (2)
|
(Photo LOF - C. lemon)
Cette note est complétée au fil des lectures
Nutrition
- Pakistan : intéressante étude sur la composition physico-chimique des différentes variétés de C. sinensis, C. reticulata et C. Paradisi qui est plus variable qu'on ne croit : par exemple la teneur en vitamine C (tableau 4) varie d'un facteur 10 entre les Kozan, Jaffa etc (très riche en jus) et la navel de printemps (peu juteuse, mais concentrée) à 5,20 g par l.
La dispersion est encore supérieure chez les tangors, tangerines et mandarines.
Les grapefruits ont une dispersion énorme en sodium : Ruby Blood est 100 fois plus riche que Ruby red.
- Inde : autre très intéressante étude qui soumet à 3 types de tests 20 fruits achetés sur un marché : lequel contient le plus d'antioxidants ? De loin l'amla (Phyllanthus emblica) suivi par la goyave, la grenade et la lime douce (C. limettioides).
Voici le tableau qui donne les resultats :
(Source International Journal of Biological & Pharmaceutical Research. 2010; 1(2): 76-81. niveau d'antioxydants dans 10 fruits subtropicaux)
Sur les 20 fruits il y a 4 agrumes, le classement confirme d'autres etudes.
Téléchargement Antioxidant fruits marché indien
- European Journal of Organic Chemistry de janvier décrit les derniers travaux sur la difficile synthèse des nombreux et bienfaisants limonoïdes qui peuvent contribuer à réduire le risque de nombreuses maladies chroniques… : sujet à la mode
- Indian Journals reprend l’inventaire des bienfaits pour la santé de l’orange (qui n’a pas dit son dernier mot)
- les cubains ont donné des agrumes à volonté à côté du foin dans un élevage de bovins : résultat ils prennent davantage depoids
- et si tout celà vous donne envie de produire vous même tous ces bons fruits chez vous, voyez ce livre : Growing tasty tropicals plants in any home, anywhere...
faire pousser des plantes tropicales savoureuses dans chaque maison, et n'importe où - le livre est écrit par de bons experts. (Photo LOF - finger lime)
Culture des agrumes
- Les agrumes n’aiment pas le sel : Les espagnols testent les effets des eaux saumâtres (30 mM NaCl) sur des mandarines et portes-greffes usuels :
« La salinité induit un taux significativement plus élevées des solides solubles (TSS) dans les fruits probablement du à une déshydratation passive … accélére le processus externe de maturation (couleur des fruits révélatrice) mais retarde la maturation interne : la forte acidité … »
- Piégeage des trips (Order Thysanoptera) - étude chinoise - Les pièges bleus attirent davantage
(Photo LOF - du plaisir à l'hygiène industrielle, les extraits d'agrume ont un énorme potentiel)
Action pesticide, antibiotique, fongicide, insecticide, etc.
La recherche commence à déboucher sur des produits contenant entre 15 et 20% d'extraits d'agrume (zeste, pépins etc) qui sont réputés plus durables que les composés chimiques de synthèse : une chance pour les agrumes rares.
- Brevets : Moldicide, fongicide, bactéricide et antimicrobien respectueux de l'environnement à partir extraits d’agrumes (sauf le pomélo) : méthodes de fabrication et d'utilisation des compositions comprenant de l'eau, l'éthanol, et au moins un extrait d'agrumes composé complexe, dans lequel la composition antimicrobienne est un mélange homogène sans séparation de phase des composants dans une phase liquide et une phase solide. .. ou un extrait de limonum medica .. ac. ascorbique, ac. citrique... et bioflavonoïde d'agrumes … ou glucosides limonoïdes ou toute combinaison …
- Une étude egyptienne démontre en revanche que l'he de menthe est un meilleur insecticide que les he de citron ou d'orange contre les insectes des musées (Attagenus fasciatus et Lasioderma serricorne)
- Chine : rendement et de bonne qualité de l’extraction d'huile essentielle d'orange grâce à la technique de micro-ondes + CO2 supercritique "le temps d'extraction est de 20 minutes, la pression 9 MPa, la température de 40 ° C et le flux de CO2 de 20 L / h . .. le contenu du limonène dans l'huile essentielle croit de 55,65%; D-limonène et β-terpinène + 6,12% et +5,48%"
- Chine : Extraction des pigments d'écorces d'agrumes aux ultrasons (fréquence ultrasonore (47,6 kHz ), 55% d'éthanol, durée d'extraction de 15 minutes, température 60 ℃, le ratio de 1:15 solides et liquides g / mL...).
Ces travaux sur la séparation des composantes des agrumes visent à satisfaire les nouvelles utilisations.
(Photo LOF - savon au citron vert)
jpb sur 04/01/2011 dans Notes de lecture | Lien permanent | Commentaires (0)
|