Cet article est illustré par des photos prises dans le village de Bicos le 2012/03/25 37° 49' 20.44''N 8° 30' 31.28''W
[article envoyé à la revue Jardins]
Ces conseils sont exclusivement pour les agrumes, je vois partout les terribles dégâts causés par les gels de février dernier, beaucoup d'arbres – surtout les orangers - auraient pu être sauvés par les diverses précautions qui suivent.
La réussite est garantie si vous prenez garde à toutes ces petites précautions.
1 – Avant le gel : Un arbre en bonne santé est plus résistant.
- La concentration de bactéries INA (Ice Nucleation Activ Bacterias) qui amplifient les effets du gel est réduite par des traitements réguliers avec une bouillie de cuivre (surtout les jeunes arbres) et par un sol désherbé.
- Si le froid arrive progressivement la plante résiste mieux, c'est pourquoi on fait du vent les journées chaudes qui précèdent les gels, un agrume est plus sensible au gel après une journée chaude.
- La vitesse de dégel est destructrice, en abritant l'arbre avec un voile antigel clair, on limite la vitesse de changement de la température et on réduit les effets du vent qui dessèche la plante.
- Ne pas tailler en automne, ne pas traiter aux huiles avant l'hiver.
arbre bien protégé dans un petit jardin aux murs blancs ouvert uniquement à l'est (vent froid) les parties gelées sont les gourmands [ladróns]: alimentation azotée excessive en automne
Le sol est le plus important : Plus le sol est froid, plus les dégâts sont grands.
Il faut augmenter la capacité du sol de retenir la chaleur (ça marche très bien, c'est ce que nous faisons ce qui permet de faire des agrumes tropicaux en Alentejo et en Algarve)
Cet hiver, le gel a été terrible, car il est arrivé après une longue période sans pluie qui a séché le sol en profondeur.
- Plus le sol est sec moins il retient la chaleur, on recommande d'arroser les agrumes au moins une fois par semaine les hivers secs de façon à maintenir un sol humide (thermoconducteur).
L'idéal est un sol humide sur 30 cm (50 cm pour les sols lourds) mais surtout pas détrempé.
- Ne pas travailler le sol autour des arbres avant l'hiver pour le garder humide en profondeur.
Il ne sert a rien d'arroser au dernier moment, 2 jours avant est un minimum bénéfique.
orangers en fond de vallée nord-sud donc successivement chaude et froide, le froid est mal drainé (haie) et cette année la vallée est sèche. Joris a noté un plus bas à -10° C et jamais vu à cet endroit 3 semaines de gels matinaux
- Sur le long terme, la bonne solution est d'avoir un sol nu, de le couvrir sous les arbres avec une toile plastique perméable puis de poser dessus 4 cm de gravier de couleur claire (poser le goutte à goutte sous la toile).
Ainsi, le sol reste sec en surface (faible conductivité thermique) et garde bien la chaleur du jour et humide en profondeur pour ne pas se refroidir durablement.
Je vous recommande cette technique qui fonctionne très bien dans notre verger.
Le mulch minéral est bien meilleur que le mulch végétal en climat méditerranéen – y compris contre les rats et les souris
- il permet d'énormes économies d'arrosage pendant les mois secs.
On joue à peu de choses près : il s'agit de gagner quelques degrés, ceux qui tuent.
Le citronnier - à gauche - est nettement moins rustique que l'oranger - à droite -. Arbres en plein vent dans un espace au sol nu.
2 - Après le gel : Que faire pour les arbres gelés ?
- Continuer à arroser normalement
- Ne pas tailler, ne pas effeuiller un arbre gelé, lui laisser 6 mois pour se refaire une santé.
- Peindre les troncs à la chaux, car le soleil et le vent vont amplifier la brûlure des tissus (la chaux protège également l'arbre contre le gel, c'est un traitement de base obligatoire en toutes saisons)
La chute des feuilles gelées de cet oranger va exposer le bois aux brûlures solaires qui sont dès avril destructrices, d'où nécrose et dessèchement. L'idéal serait de couvrir l'arbre d'un filet ombrier après avoir supprimé tous les fruits
3 - Pour vos futures plantations d'agrumes
- Sélectionner le site : un mur, un étang, une haie emmagasinent la chaleur, limitent du gel et coupent le vent qui dessèche.
- Drainage de l'air froid : le froid descend, le froid qui tue est le froid qui stagne : ne planter ni au sommet d'une colline ni au fond d'un trou, les pentes au sud sont les meilleurs endroits
- Arbres de canopée : la présence de grands arbres réduit le froid (en conservant l'humidité) les palmiers sont avantageux, car leur système de racine n'est pas trop concurrent de celui des agrumes
- Système de nutrition : trop d'azote sensibilise les agrumes au gel, éviter d'en donner en automne.
- La sélection variétale : Dans les endroits froids un porte-greffe résistant (Poncirus) est préférable.
La rusticité des agrumes est variable, le cédrat ne supporte pas –2°, ceux qui se défolient pour manque de lumière réduisent leur rusticité.
Il faut donc adapter le choix de variétés a son micro climat.
un oranger gelé, les autres non : proximité de la route au revêtement clair, des maisons aux mûrs blancs, canopée du grenadier, l'arbre gelé a servi de coupe vent, il est à l'est. Au pied de l'arbre gelé on voit l'herbe qui est sèche. Ici il serait nécessaire de chauler d'urgence tout le verger et spécialement l'arbre gelé
oranger après un gel à -10° C
Les sources : voir FAO, encore et enfin
Ce travail et les photos est sous licence CC BY 4.0