Fruit Gardener - revue du CRFG - vol45 n°5 de sep-oct 2013 - publie un article sur la culture du yuzu en espalier sur la base des observations faites à LOF.
le voici
en pdf, en image et en bas de page les principaux extraits en français
Yuzu en espalier : une bonne idée
...
Végétation lente : la fiche yuzu wikipedia en japonais indique "il est connu pour sa croissance lente. Quand elle est cultivé à partir de graines, il lui faut 10 ans pour porter ses premiers fruits".
Au Japon le summum est le yuzu d'arbre centenaire, les jus les plus luxueux sont tirés de ces plantation d'altitude.
Comme je ne cultive le yuzu que depuis 6 ans, je ne peux pas confirmer cette durée de mise à fruit des yuzus de semis.
Il est vrai que la croissance des arbres de semis est lente comparativement aux arbres greffés.
J'ai greffé sur citrange. La vigueur du yuzu est complétement modifiée, le porte greffe apporte une puissance qui est même trop forte.
En effet la végétation du yuzu greffé est trop verticale.
On ne retrouve pas la forme basse et étalée des yuzu japonais.
Comme mon yuzu n°1 était en plein champs j'ai courbé les branche en attachant des pierres avec une ficelle au bout des branches, comme on fait pour les poiriers trop vigoureux.
Inutile de penser à construire une charpente sur un yuzu de plein vent.
Tailler cet arbre est un supplice qui a du inspirer l'inventeur du fil de fer barbelé.
Le yuzu est armé de redoutables épines, et il s'en sert. ...
Aller éclaircir le centre d'un yuzu de plein vent est un fantasme d'acuponcteur.Avec cette méthode des pierres et des ficelles j'ai obtenu une fructification à Greffe + 4 ans.
Le yuzu n°2 greffé l'année suivant celle du Yuzu n°1 a été horizontalisé avec des tuteurs et de façon nettement plus rigide que le 1.
Plus ouvert, il donne plus facilement accès à l'intérieur pour tailler est rejets verticaux : la fructification a commencé à Greffe + 3 ans en bas de l'arbre, une trentaine de fruits.
Le soleil, les insectes.
Le yuzu est hâtif par rapport à la majorité des agrumes, la présence de fruits bien formés avec les chaleurs de fin d'été et de début d'automne ont deux inconvénients sous notre climat :
1/ les fruits exposés au soleil ont des taches de brulure (en Asie l'été est pluvieux, le ciel souvent couvert, en climat méditerranéen le soleil est à pleine puissance).
2/ les fruits sont attaqués préférentiellement par les insectes abondants avec la chaleur.
La méthode de lutte consistant à couvrir l'arbre avec un filet présente deux avantages : le filet interdit l'accès aux insectes et il fait une ombre légère.
La pose du filet sur des arbres de plein vent, largement ouverts n'est pas facile à cause des épines.
L'idée a été de tendre des fils de fer entre des piquets de 2,5m de haut orientés nord-sud pour limiter l'ensoleillement de midi, et de faire pousser les yuzus palissées sur ces fils.
Essai réalisé sur yuzu n° 3 à 6.
Espalier un yuzu demande d'intervenir souvent pendant la période de végétation, de ne pas hésiter à tailler tous les départ verticaux, et de conduire les branches principales en les attachant régulièrement.
La pose du filet est nettement plus facile avec une forme plate.
Résultat : première fructification à Greffe + 2 ans.
Les espaliers sont faits en double T (4 cordons horizontaux)
Les épines
Vous avez remarqué que le yuzu est principalement vendu en jus.
Si vous regardez les sites internet des grands producteur japonais, vous constaterez que beaucoup de yuzus photographiés ont des cicatrices de piqures.
Il n'y a pas que les insectes.
L'arbre est dense et pique ses propres fruits avec ses épines.
Les yuzus impeccables, beaux fruits parfaits, sont minoritaires, d’où l'importance du jus qui se fait de fruits imparfaits.
Avec la culture en espalier il est beaucoup plus facile d'intervenir pour éliminer les épines dangereuses et il y a beaucoup moins de branches libres.
D'ou l'idée de simplifier encore la formation en espalier :
Passer du double T à sa forme la plus simple, le cordon simple (forme de L couché).
Comme on le fait pour les cédrats avec succès j'ai donc planté le yuzu n°7 à 30 cm d'un mur blanc, en lui faisant suivre un fil de fer rigoureusement horizontal à 60 cm du sol.
Et il vient de fleurir à Greffe + 1 an !
Nous allons maintenant tester cette méthode sur les kabosus qui sont eux aussi assez vigoureux. Il reste à trouver une méthode pour les sudachis dont la croissance est trop lente.
(j'ajoute ici que la stratégie de fertilisation est également importante pour hâter la fructification il est notamment important de donner un minimum d'azote au profit de potasse lors des premiers mois de végétation, au printemps)
souhaits pour un bon weekend
et de beaux agrumes!
Angie
Rédigé par : Angie | 16/08/2013 à 18:25