(Photo LOF - C. lemon)
Cette note est complétée au fil des lectures
Nutrition
- Pakistan : intéressante étude sur la composition physico-chimique des différentes variétés de C. sinensis, C. reticulata et C. Paradisi qui est plus variable qu'on ne croit : par exemple la teneur en vitamine C (tableau 4) varie d'un facteur 10 entre les Kozan, Jaffa etc (très riche en jus) et la navel de printemps (peu juteuse, mais concentrée) à 5,20 g par l.
La dispersion est encore supérieure chez les tangors, tangerines et mandarines.
Les grapefruits ont une dispersion énorme en sodium : Ruby Blood est 100 fois plus riche que Ruby red.
- Inde : autre très intéressante étude qui soumet à 3 types de tests 20 fruits achetés sur un marché : lequel contient le plus d'antioxidants ? De loin l'amla (Phyllanthus emblica) suivi par la goyave, la grenade et la lime douce (C. limettioides).
Voici le tableau qui donne les resultats :
(Source International Journal of Biological & Pharmaceutical Research. 2010; 1(2): 76-81. niveau d'antioxydants dans 10 fruits subtropicaux)
Sur les 20 fruits il y a 4 agrumes, le classement confirme d'autres etudes.
Téléchargement Antioxidant fruits marché indien
- European Journal of Organic Chemistry de janvier décrit les derniers travaux sur la difficile synthèse des nombreux et bienfaisants limonoïdes qui peuvent contribuer à réduire le risque de nombreuses maladies chroniques… : sujet à la mode
- Indian Journals reprend l’inventaire des bienfaits pour la santé de l’orange (qui n’a pas dit son dernier mot)
- les cubains ont donné des agrumes à volonté à côté du foin dans un élevage de bovins : résultat ils prennent davantage depoids
- et si tout celà vous donne envie de produire vous même tous ces bons fruits chez vous, voyez ce livre : Growing tasty tropicals plants in any home, anywhere...
faire pousser des plantes tropicales savoureuses dans chaque maison, et n'importe où - le livre est écrit par de bons experts. (Photo LOF - finger lime)
Culture des agrumes
- Les agrumes n’aiment pas le sel : Les espagnols testent les effets des eaux saumâtres (30 mM NaCl) sur des mandarines et portes-greffes usuels :
« La salinité induit un taux significativement plus élevées des solides solubles (TSS) dans les fruits probablement du à une déshydratation passive … accélére le processus externe de maturation (couleur des fruits révélatrice) mais retarde la maturation interne : la forte acidité … »
- Piégeage des trips (Order Thysanoptera) - étude chinoise - Les pièges bleus attirent davantage
(Photo LOF - du plaisir à l'hygiène industrielle, les extraits d'agrume ont un énorme potentiel)
Action pesticide, antibiotique, fongicide, insecticide, etc.
La recherche commence à déboucher sur des produits contenant entre 15 et 20% d'extraits d'agrume (zeste, pépins etc) qui sont réputés plus durables que les composés chimiques de synthèse : une chance pour les agrumes rares.
- Brevets : Moldicide, fongicide, bactéricide et antimicrobien respectueux de l'environnement à partir extraits d’agrumes (sauf le pomélo) : méthodes de fabrication et d'utilisation des compositions comprenant de l'eau, l'éthanol, et au moins un extrait d'agrumes composé complexe, dans lequel la composition antimicrobienne est un mélange homogène sans séparation de phase des composants dans une phase liquide et une phase solide. .. ou un extrait de limonum medica .. ac. ascorbique, ac. citrique... et bioflavonoïde d'agrumes … ou glucosides limonoïdes ou toute combinaison …
- Une étude egyptienne démontre en revanche que l'he de menthe est un meilleur insecticide que les he de citron ou d'orange contre les insectes des musées (Attagenus fasciatus et Lasioderma serricorne)
- Chine : rendement et de bonne qualité de l’extraction d'huile essentielle d'orange grâce à la technique de micro-ondes + CO2 supercritique "le temps d'extraction est de 20 minutes, la pression 9 MPa, la température de 40 ° C et le flux de CO2 de 20 L / h . .. le contenu du limonène dans l'huile essentielle croit de 55,65%; D-limonène et β-terpinène + 6,12% et +5,48%"
- Chine : Extraction des pigments d'écorces d'agrumes aux ultrasons (fréquence ultrasonore (47,6 kHz ), 55% d'éthanol, durée d'extraction de 15 minutes, température 60 ℃, le ratio de 1:15 solides et liquides g / mL...).
Ces travaux sur la séparation des composantes des agrumes visent à satisfaire les nouvelles utilisations.
(Photo LOF - savon au citron vert)
Commentaires