Liens du jardin

Related Posts Widget for Blogs by LinkWithin

RECHERCHER

JPB

  • JP

me suivre sur

CFRG


Gerbeaud


...

Ann

  • Feeling happy 2009 07 05 5

« Jardins & paysages de l'Antiquité - Grèce Rome - Actes sud 2009 | Accueil | Balade au jardin mi-juillet 2009 »

01/07/2009

Commentaires

Ouille ouille j'en mets tout le temps ! alors toi tu arrêtes ?

Mince, j'en mets tous les jours! Du marc de thé aussi d'ailleurs!

Ah enfin un mystère élucidé, j'ai failli faire mourir le Yucca de JP, pourtant increvable vivant dans quelques grammes de terre à cause du marc de café que j'avais mis dessus, idem pour le ficus. Finalement j'ai tout enlevé, et tout le monde s'est mieux porté...

Elodie dit dans un mail suivant son commentaire :
"incroyable non ? Tout le monde dit que ça marche...
En tout cas moi c'était flagrant, j'en ai mis plein autour du pied du yucca, il a commencé à dépérir, jusqu'à ce que j'enlève tout et il est reparti...
Du coup j'ai tout enlevé sur toutes les plantes."

Terminé, on ne boira plus que de l'eau!

C'est totalement possible que sur une petite quantité de compost le ph trop acide du marc de café peut géner les plantes . Pour les aficionado des compost je vous invite à découvrir des fertilisants connu depuis l'antiquité mais que l'on a nettement amélioré Voir le site Merci lombrics sur google

Connaissez vous le livre de Masanobu Fukuoka "la révolution d'un seul brin de paille" En fait j'ai remis sur le sol la végétation coupée , j'ai arraché les ronces des asters ont fleuris attirant les abeilles et j'ai semé du trèfle blanc .Les chemins se sont couverts de turricules c'était les lombrics laboureurs qui venaient au garde mangé . La suite après les plantations

bonjour
je pense que c'est vrai .cette année j'en ai mis beaucoup dans mon compost pas un seul ver ou larve quand je l'ai retouné contrairement aux autres années.

en même temps, 50% de marc de café dans un compost, faut pas être malin!
comme de vider ce marc directement sur les pieds des plants. il n'y a que les rosiers pour apprécier cela.
le compost est une alchimie où certaines règles ne peuvent être transgressées. les intrants doivent être variés et les quantités de chacun d'eux raisonnable. seul les fumiers peuvent être apporter en grande quantité mais toujours en respectant le ratio carbone/azote.

Le marc de café utilisé pur n'apporte évidemment rien d'autre au sol que de l'alléger mais si vous l'incorporez au sol par bêchage les vers de terre en feront leur régal et leurs déjections enrichirons votre sol.
La célèbre revue anglaise "Gardener's world en recommande vivement l'usage .

beaucoup de gens recommandent l'usage du marc de café dans les jardins, partout
ce qui fait l'intérêt de la publication de Nick F. Lolonis est qu'elle est expérimentale
Il constate que plus on met de marc de café plus mal se portent ses tomates
pour ce qui me concerne, le peu de marc de café que que nous produisons (on boit du thé, notre thé) va au feu, je ne mets pas de produits torréfiés dans les composts, quand on analyse les résidus de torréfaction, les goudrons, les alcaloides, ça n'a rien à faire dans un jardin.

Pas très sérieux comme étude. La plupart du temps on recommande un ratio d'à peine 0.5% à 1% sinon on crée un sérieux déséquilbre dans la chimie du compost. Ceci crée l'effet contraire escompté. Les lombrics n'ont pas de contrôle de la faim...Bref, si je mange le gâteau au complet, je souffre d'indigestion moi aussi...à la différence que les lombrics meurent ! Alors continuez à recycler votre marc à café mais rappelez-vous que la modération à bien meilleur goût.

Ca ne fait aucun doute j'ai fait un paillage de marc de café (bio !) sur un pied de tomate en pot. alors qu'elle se portait à merveille, la croissance s'est arrêtée nette et les nouvelles pousses se nécrosent.

merci Michel, comme cela se confirme j'ai aussi décidé de ne plus mettre le marc de café dans le compost

L'avez-vous vraiment essayé ou si tout tient du ragot ? Moi je saupoudre du marc de café au pieds de mes plants de tomates depuis des années et j'ai toujours des plus beaux plants que mes voisins. Le marc disparait rapidement. Je mets aussi du marc de café dans mon compost et il est plein de vers.

Ça me prendra plus qu'une expérience à la sauvette de quelques uns pour me faire changer d'avis! Il y a tellement de facteurs à considérer comme le pot lui-même (si vous les faites en pot), le drainage du sol, l'humidité, le manque d'eau, trop d'eau, etc…

désolé André nous ne buvons pas de café, j'ai simplement dupliqué une publication d'un membre de notre association (Californian rare fruits growers) qui a conduit une expérimentation en double : avec et sans marc de café.
Il a testé sur des semis de tomate, même lieu, même pots.
Pour ce qui concerne le lombricompostage, effectivement il y a eu une démonstration en 2009 de l'effet favorable du marc de café : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0960852408006378
beaucoup de gens - car la chaine de production de café est riche et puissante http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0924224415001193?np=y ) travaillent la question - ce déchet est abondant. Il semble que le wet coffee grounds (WCG) a plutôt vocation à améliorer les qualités mécaniques tandis que les qualités nutritives diminuent avec la proportion de marc (https://dl.sciencesocieties.org/publications/jas/abstracts/85/4/0851024)
toujours est-il que le test de Nick F. Lolonis n'a pas été infirmé par une contre expérimentation ... à ma connaissance


Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)