Polygonum aubertii
(Photo LOF - fleur du polygonum aubertii)
Polygonum aubertii (fallopia a.) n‘a pas un nom commun expressif en français : renouée, chez les anglophones : Silverlace Vine, dentelle d'argent est joli, on lui donne ici un nom le bien approprié : amie de l’architecte - amiga do arquiteto
Effectivement, d’une part il y a beaucoup d’architectes, et d’autre part, elle cache rapidement et totalement les ratés des bâtiments
(les réussites aussi).
Elle est rustique de USDA 4b à ici, c'est-à-dire 10.
Elle pousse dans n’importe quel sol et n’importe quelle situation, sans qu’on s’occupe d’elle
C’est une envahisseuse envahissante qui permet de couvrir les murs, faire des rideaux
Elle verdit une tonnelle en 6 mois, elle enveloppe un arbre de 15 m. en un an… mais attention, ses fleurs attirent les guêpes.
Le parfum est entre léger et nul, selon le moment.
Nicole Boschung écrit « certains le donnent pour sans parfum, d'autres oui ... parfumée au miel Polygonum polystachyum est une vivace mais buissonnante »
(Photo LOF – le seul entretien de cette plante couvre tout est de la rabattre sévèrement en hiver)

Je suis ravie que mon article t'ait intéressé. Cet empereur romain innovant avait une philosophie et un raisonnement "moderne" pour l'époque. La tétrarchie lui permettait une meilleure "gestion" de son empire qui fut florissant ...
Quant à son immense palais, j'avoue que j'ai été impressionnée. Je ne connaissais même pas son existence jusqu'à ce que je fasse des recherches lors de notre visite du palais des Doges à Venise ... Ravie je suis et je vais donc approfondir. Si tu as le titre d'un livre à me conseiller ce n'en serait que mieux ! Biz à tous deux et bon dimanche
Rédigé par: jo tourtit | dimanche, 26 octobre 2008 at 09:27 AM
Je confirme la rusticité, il pousse à Marandon dans le Massif Centralà 600 m d'altitude. Il constitue un excellent cache misère.
Rédigé par: François le jardinier de Marandon | dimanche, 26 octobre 2008 at 09:42 AM
Un excellent cache misère certes, mais sa vigeur m'a toujours effarée! Je n'ai jamais osé en planter ici!
Rédigé par: sophie | mardi, 28 octobre 2008 at 09:35 PM
Sa vigueur est exceptionnelle, j'ai planté ce polygonum pour cacher un mur bien laid au fond du jardin et il est entièrement recouvert par la plante; c'est vraiment une grimpante à conseiller ...mais aussi à maîtriser!
Rédigé par: evelyne | lundi, 03 novembre 2008 at 09:45 AM