amis jardiniers

Liens du jardin

Related Posts Widget for Blogs by LinkWithin

« Mimétisme | Accueil | Pyracantha »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341d1d7953ef00d8344796c953ef

Voici les sites qui parlent de Tailler les tomates / How to prune tomatoes :

Commentaires

Hou là là, j'en ai encore beaucoup à apprendre!
Les miennes poussent, mais j'aurais bien besoin de ton oeil et de ta main verte.

Et parès la taille, on attend, on attend, et on mange ! quand il y a des fleurs ç'est encore long avant les fruits. J'ai faim moi

Merci pour ce bon conseil. On m'a toujours dit d'enlever les gourmands à mes pieds de tomates mais je n'avais pas bien compris de quoi il s'agissait.
Au moins, là c'est clair.

g trop attendu pour tailler car je ne savais pas faire. Maintenant je comprends bien ce que vous voulez dire mais je me retrouve avec des arbres fous et je ne distingue plus le "tronc "des branches secondaires. des éléments que j'aurais du couper ont mtnt des belles fleurs et ça part ds ts les sens! au secours!! que faire??

Pouvez vous me dire comment soigner les pieds de tomates atteints d'une maladie : base des tomates noircissent avant la coloration definitive . Traitées pourtant a la bouillie bordelaise . Merci d'avance .

Comment détecter cette maladie et y remédier !!
je repique les plants de tomates vers fin mars et je les protége.
J'amende la terre avec du compost végétaux et je séme de l'engrais avec oligo.
depuis plusieurs années, arrivé courant juillet,j'ai une contamination des tiges qui sont en pleine production de : taches brunes qui s'amplifient et coupe la montée de la séve, en 48h la plante meure, cela ressemble au phoma du colza. Que faire pour éviter cela ?? Merci de la réponse.
:

faut-il enlever les gourmands sur un pied greffés.Merci de votre réponse

faut-il enlever les gourmands sur un pied greffés.Merci de votre réponse

on taille toutes les indéterminées (cordon) gréffées ou non
on ne taille pas les déterminées (bush) et les petites poires, ou petites grappes est inutile
la taille vise à avoir des fruits bien étagés et une production régulière
La greffe a seulement pour mission d'adapter la variété au sol et de limiter les maladies qui viennent par le sol
sauf greffes spéciales...
http://www.bondy.ird.fr/pleins_textes/pleins_textes_5/b_fdi_23-25/29711.pdf

J'ai découvert votre blog tout à fait par hasard et en suis ravie. Je viens de créer moi même un blog qui est axé sur le jardin et les fleurs, les arts, les voyages, etc... J'espère que vous continuerez votre blog car il s'arrête au 27 04 2005 ??? A vous lire donc très bientôt !

pourriez vous m'indiquer comment "pincer des tomates". C'est ma prmeière année de plantation. Un bon dessin (photo) valant mieux qu'un long discours...

Merci d'avance

merci pour ce trés bon site
sue les pieds d'aubergines ils poussent des tiges latérales semblables aux gourmands de la tomates faut-il agir de même qu'avec ses derniers ?
Merci de cette eéventuelle réponse
cordialement
yann

Bonjour Yann
La taille des aubergines dépend d'où tu les cultives, si tu es dans le sud, tu supprimes les premiers gourmands et ensuite tu laisses faire.
Si tu es en France tu tailles les premiers gourmands, et quand tu vois des fleurs tu coupes 5 cm au dessus.
Ne t'en fais pas ça va repartir et former un tire sève.
Tu laisses monter ta plante de façon à conserver 3 ou 4 gourmands avec des fleurs, que tu tailles de même, après les fleurs.
Quand tu as une dizaine de fleurs, tu coupes la cime.
Le but est de limiter le nombre de fruits par plante, entre 4 à 10 selon que tu as plus ou moins de soleil.
Surtout récolte avant totale maturité, quand elles sont encore bien ferme.

C'est une tropicale, il lui faut beaucoup de soleil.
Ici, au Maroc, en Algérie ou en Andalousie, on ne taille pas. Il faut au contraire laisser buissonner pour protéger les fruits des brûlures.

merci pour cette réponse
je suis en corse j'essaierai donc ces tailles en limitant le nombre de fruit par pied.
On m'a aussi soumis l'idée de couper la tige principale des plants de tomates au dessus des fleurs lorsque celles ci forment 3 à 4 bouquets. Cette action serait susceptible d'accélèrer l'apparition et la maturation des fruits. J'aimerai avoir votre avis sur cette démarche
merci d'avance
yann

Bonjour Yann
- En Corse, avec un arrosage régulier, un sol riche et pas trop de vent vous n'aurez pas de problème de production régulière et abondante
- Le 4eme bouquet n'est pas pour maintenant. La taille en flèche simple qui est décrite dans la note va rapidement vous donner des étages successifs de bouquets, dans le nord on limite à 3 ou 4 bouquets selon la vigueur de la variété de façon que le dernier bouquet aille à maturité, mais en Corse vous pouvez aller au-delà de 4 étages de fructification assez tard dans la saison, inutile de vous soucier de cela en ce moment, visez plutôt à obtenir des plantes saines qui puissent affronter les chaleurs sans difficulté.
- vous aurez sans doute un problème simple de hauteur du tuteur, pour le 4eme bouquet et les suivants. C'est pourquoi l'an prochain vous tenterez une taille en U, ou sur espalier, en cordon, c'est joli et productif. Avec un tuteur droit vous ferez repartir la fructification mi août sur un des gourmands qui vont partir spontanément du pied, choisissez un gourmand qui part à une quinzaine de centimètres du sol et remontez une tige, vous supprimez l'ancienne quand tous les fruits sont récoltés.
- En Corse si vous êtes sur le littoral, vous avez des risques de maladie avec des remontées d'humidité marine. Il existe ici des compléments d'arrosage aux algues (qui viennent des Canaries) qui renforcent la capacité des plantes à lutter contre les mycoses, il faudrait que vous y pensiez maintenant, car la prévention est comme d'habitude le meilleur des traitements avec le choix de variétés résistantes.
- Vous ne connaîtrez les variétés bonnes + adaptées au lieu de culture que par essais successifs. Il n'existe pas de bonne tomate universelle, vous avez intérêt à regarder ce que font les italiens qui sont les maîtres incontestés de la bonne tomate.

je constate sur mes pieds de tomate toutes les fleurs son devenu jaune ont sechees et son tombees je n ai plus de fleurs
quelqu un peut me dire se qu il faut faire
merci

oui je les arrose une fois par jour le soir ou le matin cela depend des jours

Faut il supprimer les feuilles des plants de tomates??Merçi poutr la réponse

Merci beaucoup! J'ai enfin compris ces histoires de taille de tomates!! Je n'avais jamais compris ces histoires de gourmands dans les bouquins. La photo et les exlications sont simples et claires, même pour une débutante comme moi! J'espère que cela va porter ses fruits!Cordialement

non Greff,
il ne faut pas supprimer les feuilles
sauf celles qui touchent le sol
jp

J'ai coupé par inadvertance le sommet de mon pieds de tomate .Fait il laisser repartir un gourmand entre la derniere feuille du haut et le pieds Merçi pour le conseil

Bonjour,
Merci pour toutes ces indications ! Si je comprends bien, mon plant de tomate ROMA n'est donc pas à tailler ? Cela veut dire que je le laisse pousser dans tous les sens ... ? (il pousse trop !!).
Merci pour votre réponse, si jamais vous repassez par là :))

bonjour Danao,
tu as bien compris
on ne taille pas les tomates Roma
en général elle adoptent une direction et forment une touffe qui protège les fruits du soleil
bien entendu ça tient sa place, mais c'est bon signe, le plant est vigoureux
tu pourras faire de la sauce tomate

Bonjour, j'ai de taches blanches dans les feuilles de mes tomates...
Que faire?

Gracias!

duvet blanc : c'est du mildiou,

causes multiples (pluies, sol lourd, engrais inadapté, etc)

effectivement c'est une maladie pénible

habituellement on traite avec de la bouillie bordelaise,

mais c'est toujours trop tard, il n'y a pas de traitement curatif à ma connaissance et je n'aime pas trop ces traitements au cuivre

Le plus simple est :

1 - de noter le nom de la variété et de ne plus la planter chez toi

2 - de ne planter dans le futur que des variétés résistantes au mildiou,

et de tester quelques variétés classiques réputées solides, notamment des déterminées (c'est facile de faire ses plants de tomate si tu n'en trouves pas dans le commerce)

3 - ne pas réutiliser le terreau ou le pôt, ne pas replanter de tomates, courgette ou pdt... au même endroit, ne pas mettre les plantes malades dans ton compost, les brûler etc.

4 - fumer le terrain avant de planter, ne pas planter serré

5 - planter entre les pieds de tomate du basilic et des roses d'Inde (ça marche)

Merci beaucoup pour ces explications très précises, je suis novice, je n'ai jamais planté de légumes et maintenant je me sens rassurée !!

j'ai planté des coeurs de boeuf (un peu trop serrés) et je ne vois plus le tronc principal tellement il y a de feuilles depuis le sol. sur chaque plant je n'ai qu'une ou deux fleurs. est-ce normal ? vais je avoir quand même des tomates ? autrement que dois je faire ? merci de vos conseils.

Bonjour, et tout d'abord, merci pour cet article détaillé et ces précieux conseils.
J'ai quelques plants de tomates cerise dans des jardinières sur mon balcon. Les ayant plantés tardivement, ils sont un peu en retard sur leurs congénéres, mais ils sont très beaux. Cependant, j'ai fait une erreur, suite à la lecture d'articles peu précis sur le net : au lieu de supprimer les gourmands, ce sont les feuilles que j'ai coupé... Ils se portent bien quand même... Pouvez vous me dire si je dois faire quelque chose pour "rattrapper" cette erreur ?

bonjour Marjo
effectivement, les pauvres tomates cerises doivent se retrouver toute nues
elles vont refaire des feuilles
tu dois simplement leur éviter un trop fort ensoleillement
le temps que ça repousse
et si tu veux que ça repousse plus vite donnes leur un peu d'engrais à l'extrait d'algue dans l'eau d'arrosage

Si tu surveilles tes tomates, tu verras que les gourmands sont plus petits que ça. Bisous

Les fameux 'gourmands'! Bisous

Voici les fameux gourmands! Bisous

mes tomates sur pieds noircissent en dessous merci de me donner un reméde . cordialement .

comment planter les tomates ? faut-il un trou profond ? doit-on les arroser copieusement tous les jours ?

Bonjout,
J'ai six pieds de tomate cerise qui ont déjà bien poussé en hauteur (1m50) en donnant un nombre important de fleurs qui tombent toutes les unes après les autres sans laisser trace de tomates en cours de formation (4 tomates sur 40 fleurs) avez vous une idée des raisons possibles de ce fiasco en préparation, je vous remercie par avance pour votre réponse

bonsoir Philippe
6 pieds de tomates cerise, bravo,
c'est beaucoup de tomates pour cet été
je suppose les tomates en bonne santé
si la fleur coule c'est très probablement une question de température
il faut de la chaleur et de la lumière pour une bonne nouaison
il ne faut pas s'inquiéter, c'est encore tôt dans la saison,
la bonne pratique est de continuer à bien les nourrir,
elles ont besoin d'un coup de main si le thermomètre est trop bas
donc continuer avec une fertilisation organique régulière
et dès que le soleil va chauffer
les tomates vont se former

on peut laisser les tomates cerises en buisson
sans taille, ça marche très bien aussi
elles font des buissons énormes

donnez moi des nouvelles

Bonjour,

J'ai fait pousser des plants de tomates en pot sous ma verrière. Ils ont très bien poussé, mesurent 80 cm et commencent à avoir des petites grappes de fleurs, mais j'ai l'impression que ces grappes n'évoluent pas du tout depuis. en effet cela fait plus de 2 semaines qu'elles sont apparues, et elles ne grossissent pas et ne fleurissent pas. Est-ce normal ? Suis-je une citadine trop impatiente ?
Merci pour votre réponse

bonjour Valérie

est-ce qu'il y a un peu de vent de temps en temps sous ta verrière ?
les fleurs de tomates sont autofertiles mais il leur faut un minimum de mouvements

c'est expliqué ici :
http://www.aujardin.org/fecondation-fleurs-tomates-t91555.html

super explication merci beaucoup

Bonjour je pence que j'ai fait une grosse bêtise quand je me suis mit a enlever les feuille de mais tomates pour quelle rougisse plus vite j'ai été un peu trop vite et du coup il reste que 5 feuille sur le pied j'ai peur quelle pourrisse ? Quelqu'un peu me renseigner :$ ?
Je vous en remercie

cette annee pour les tomates j'ai donne du purin d'orties et rien d'autre une fois par semaine .C'est bon pour les maladies et bon comme engrais.

j'ai taillé mes plants de tomates mais j'ai confondu gourmands et feuilles :( . Mes plants sont-ils fichus ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

RECHERCHER

JPB

  • JP

me suivre sur

CFRG


Gerbeaud


...

....

Ann

  • Feeling happy 2009 07 05 5
Blog powered by Typepad