Liens du jardin

Related Posts Widget for Blogs by LinkWithin

« Les graines ont-elles un sens ? | Accueil | Sélection de basilic »

Théâtre de jardin

Theatre_antique_vitruve_1 (Photo LOF - Claude Perrault d'après Vitruve : proportions d'un théatre romain)
Un théâtre extérieur c’est une invitation à chanter.
Il faut visiter le théâtre d'Epidaure quand il n’y a personne, en automne, y déclamer une pythique de Pindare, je me souviens de trois italiennes qui y chantaient de fascinantes polyphonies sardes.
C’est pourquoi votre désir d’avoir un théâtre dans le jardin est tout à fait naturel.
En l’absence de documentation sur ce sujet voici quelques conseils de LOF sur les théâtres de jardin...
1 – Choisir un endroit ou les gradins sont orientés de telle sorte que les spectateurs ne soient pas face au soleil à partir de 18 heures et protégé des vents dominants (surtout si vous éclairez à la bougie).
2 – Choisir entre une scène surélevée – type théâtre de Verdure du jardin Shakespeare du Pré Catelan, ou la forme antique avec scène plus bas que les spectateurs.
La premier modèle plus théâtral se prête au décors et aux mouvements d’acteurs la forme antique est plus sonore, ce qui la fera préférer dans un jardin de campagne.
Theatre_retz (Photo MIT Press - Théatre du désert de Retz, bien abrité de type surélevé "Le désert de Retz de Diana Ketcham")
Voici les proportions d’un théâtre antique :
2.1 – Scène en cercle de 240° coupé par un mur de fonds avec deux entrées de chaque côté : c’est assez facile à piqueter, il faut tracer le mur de fond, puis piquer un piquet centre du cercle de façon à faire deux angles de 25° de chaque côté d’une parallèle au mur de fonds.
2.2 - Installer les gradins sur 190°, la pente sur lesquels ont fait les gradins fait 30° (forcer l’angle si le théâtre est petit) les gradins font 44 de hauteur d’assise, c’est-à-dire 2cm de plus que la hauteur normalisée, ça aide à rester longtemps assis.
Mais faites 42cm si vous prévoyez des coussins.
Ne surtout pas oublier la pente pour que l’eau ne stagne pas sur les gradins. On peut prévoir un petit gradin pour enfants en bas, de 30cm par exemple.
2.3 – Les angles ci-dessus ne sont pas exactes car comme le dit Vitruve « il ne faut pas croire que les mêmes proportions puissent servir à toutes les sortes de théatre, et l’architecte doit avoir égard à la nature et à la grandeur du lieu pour prendre les mesures convenables, car il y a beaucoup de choses que l’usage auquel elles sont destinées oblige de faire d’une même grandeur dans les petits théâtre comme dans les grands (traduction de Claude Perrault) » (escaliers, portes, siéges, circulations).
2.4 - Les escaliers d’accès latéraux peuvent occuper l’angle de 25°, dans ce cas prévoir un petit escalier central qui coupe les gradins en deux, sinon faire deux escaliers à 60°. Prévoir un accès par le haut et par le bas.
3 - La scène doit permettre un chœur de 8 à 10 personnes : 6 m. de diamètre est confortable si vous avez la place. Termessos001
Le mur de scène n’a pas de besoin d’être haut, 1.20 suffit, il faut voir le paysage (les théâtres grecs avaient souvent des vues magnifiques en fonds de scène – il faut visiter Termessos, près d’Antalya, un théâtre à vous couper le souffle), les anciens faisaient une porte majestueuse au centre du mur de scène, c’est une bonne idée.
Il faut qu’on puisse s’occuper l’œil quand le spectacle a des temps morts.
Sanspareil_thatre (Théatre de Sanspareil décors de ruine, à Zwerntiz - à visiter en été - Felsengarten Sanspareil von Wilhemmine von Bayreuth)
4 – L’électricité est souhaitable si vous comptez sonoriser et faire des nocturnes.
Tous ceux qui ont un théâtre dans leur jardin y passe de bon moments, pourquoi pas vous ?
Thatre_de_jardin_lof (Photo LOF - Piquetage d'un petit théâtre de jardin)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341d1d7953ef00d83479e85269e2

Voici les sites qui parlent de Théâtre de jardin :

Commentaires

Alors là, les bras m'en tombent. Je vous avertis : inutile d'essayer de me faire porter clamyde, masque et cot(h?)urnes. C'est non d'avance.
Une petite fable du vieil Esope, voire un fado-sans-façons à la rigueur...

Je retiens l'endroit pour y jouer la tirade du nez de Cyrano.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire