Catégories

Blog powered by TypePad
Membre depuis 08/2004
Related Posts Widget for Blogs by LinkWithin

« Comment cuire le maïs doux ? | Accueil | Salade de chicorée sauvage aux noix »

vendredi, octobre 05, 2007

Flageolets rouges en salade

Flageolet_rouge_rognon_de_coq (Photo LOF - Flageolets rouge frais, du jardin)

Le flageolet rouge ou "rognon de coq" doit sa subsistance à son excellente tenue à la cuisson
En le récoltant à maturité, c’est-à-dire avant que les haricots ne sèchent, sous forme de « haricots frais à écosser » et en le consommant sans attendre, on limite la fermentation intestinale des oligosaccharides inassimilables qui abondent dans les haricots secs.
On perd hélas des occasions de rire grassement « pouet pouet, trompette, tonnerre, canon, tremblement de terre, t’as déchiré ton short, etc. » au profit de quelques brises ou zéphyrs insignifiants.
La cuisson se fait en douceur, une heure environ avec quelques verres fond de veau, de la sauge et de l’ail.
Les haricots doivent avoir la consistance onctueuse d’un praliné ou d’une truffe au chocolat.
On dit le rognon de coq roi du Chili con carne.
A LOF on l’apprécie … froid à la vinaigrette moutardée, avec éventuellement un peu d’échalote.

Salade_de_haricots (Photo LOF – Flageolets en salade)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341d1d7953ef00e54ef0b0898833

Voici les sites qui parlent de Flageolets rouges en salade :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'inconvénient des flatulences éliminé, on pourra donc profiter pleinement de sa forte teneur en vitamine B9 qui doit, si ma mémoire est bonne, éviter à ceux qui en consomment de sombrer dans une navrante dépression saisonnière (sous nos latitudes, du moins). Les légumes secs, c'est bon pour le moral...

Oui, mais si les flageolets ne font plus pèter, alors…

Tout se perd…

JP écrit:
"On perd hélas des occasions de rire grassement « pouêt pouêt, trompette, tonnerre, canon, tremblement de terre, t’as déchiré ton short, etc. » au profit de quelques brises ou zéphyrs insignifiants".

JCP répond:

Oui, et c'est regrettable. Car comme le dit très justement Cioran:
"Quelques générations encore, et le rire, réservé aux initiés (De Castelnaudary, NDR), sera aussi impraticable que l'extase".

En ce moment, j'ai la chance de profiter des haricots tarbais frais que m'apportent comme des offrandes tous celles qui montent du sud ouest à Paris. Et en salade (avec des échalotes grises, une pointe de gingembre frais haché et une vinaigrette), c'est pur bonheur.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Search

  • Google

    WWW
    http://olharfeliz.typepad.com

CFRG


..

.

  • . ..

Récompenses


Paperblog