Catégories

Blog powered by TypePad
Membre depuis 08/2004
Related Posts Widget for Blogs by LinkWithin

« Spaghettoni n°7 with raw rocket - à la roquette crue | Accueil | Soupe à l’ail »

dimanche, octobre 31, 2004

Citrons en saumure

Citron2(Photo LOF - citrons en saumure, frais et après 3 mois d'infusion)
Le citron en saumure ou citron confit au sel est une épice à succès, elle permet de réussir des plats éblouissants de goût, il s’utilise comme l’ail. Il aime le poulet, le poisson, les coquillages, le veau, l’agneau, les pâtes, il remplace l’ail dans la vinaigrette, accompagne le boulgour, on peut en faire d’excellentes soupes. Tout le monde le connaît dans les tagines.
Citron8(Photo LOF - citrons du jardin)
Il faut veiller à avoir toujours du citron au sel dans son placard de cuisine. Comment faire ? Prendre un bon bocal car le sel est agressif. Prendre de bons citrons non traités, bien murs frais ceuillis du jardin. Certains les coupe en 4 et les couvrent de sel, simplement. Cette façon de faire est radicale et surtout très salée. Préférez la recette suivante : piquer les citrons entiers avec une aiguille à coudre, piquer bien. Les ranger dans le bocal avec du laurier. Verser sur les citrons une saumure Citron16_imgbien chaude entre 50 et 100 g. par litre d’eau. Pour obtenir un bon confit, laisser 6 mois à l’abri de la lumière (on peut s’en servir au bout de 3 mois).
Souvenez-vous ensuite que le citron au sel est salé, il ne faut donc jamais saler la cuisine quand l’emploie. Le citron au sel a un parfum beaucoup plus riche que le jus de citron car les essences qui sont dans la peau ont diffusé. C’est un condiment puissant.
Faites un essai. Papillote de filets de merlan : un peu de citron confit haché, de la crème fraîche et un filet de merlan dans un papier d'alu. Cuire, bien secouer à la sortie du four, poser sur l’assiette et ouvrir. Alors ? ça vaut la peine non ?
Citron_confit(Photo LOF - citrons piqués, laurier et saumure)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341d1d7953ef00d83471659369e2

Voici les sites qui parlent de Citrons en saumure :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Enfin une recette que je peux faire sauf... que je n'ai pas de laurier !

Oh, cela me rappelle cet episode des 4 filles du Dr March (le dessin anime) ou l'instit jette tous les citrons par la fenetre... C'est la premiere fois que j'ai entendu parler de citrons en saumure. Ca doit etre bon.

J'ai les citrons frais du citronnier de ma charmante "vizinha", j'ai le laurier, j'ai le sel. Y a plus qu'à. Merci pour cette suggestion gastronomique dont tu parles avec tant de gourmandise.

Merci pour cette recette qui tombe très bien avant Noel car c'est une très bonne idée de cadeau non ?
A très bientôt.

tres sympa les citrons au sel, il me manque les bons citrons du sud..mais je vais tenter quand même... en plus c'est beau... ( j'ai deux petits, tout petits citrons sur mon citronier et il va falloir le rentrer...)

This lemony brine would do very well for deglazing the pan in which I seared fresh salmon. Thank you.

Carolyn

citrons

bonjour, qu'est ce que la saumure ? peut on employer du gros sel ? merci de vos réponses
cindy

J'essaierai aussi ta methode et je comparerai les deux.

Je suis venue grâce à Gracianne et je reviendrai. J'ai essayé sa recette de citrons et tenterai la prochaine fois ta méthode aussi !

Bonjour,
J'ai suivi votre recette à la lettre. Petit souci: mon bocal n'est pas assez grand pour mettre deux citrons et un peu large pour n'en mettre qu'un. Résultat: mon citron flotte. Y a t'il un truc pour le lester?
Félicitations pour votre beau site. C'est un régal pour les yeux et une mine d'idées!

bonjour,
je ne peux cliqué pour avoir plus d'info....
alors qu'est-ce la saumure?
sandryne7@hotmail.fr
merci par avance.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Search

  • Google

    WWW
    http://olharfeliz.typepad.com

CFRG


..

.

  • . ..

Récompenses


Paperblog