« Une autre orange-citron | Accueil | Développement des agrumes décoratifs »

Commentaires

Bernard

Dans mon jardin de 300 m2 dans le Var en février 2012 seul un citronnier sur 2 a gelé partiellement mais est reparti vigoureusement au printemps et 2 ans après il produit abondamment ils font la hauteur de ma villa soit 7 mètres de haut. Et pourtant il y a eu -6 degrés quand à l'autre seulement une dizaine de feuilles e brulées sur 1 arbre aussi de 7 mètres de hauteur. les orangers ont bien résistés hormis un clémentinier sur les 3 que je possède qui a gelé partiellement alors qu'il touche les 2 autres. je précise que je suis à 12 kms de la mer dans une vallée à Solliès Pont et que je ne protège pas mes arbres car ils sont trop grands et j'ai encore ramassé 30 kg de cirons hier.

Bernard

Dans quel pays se situe Bicos?

jp

Bicos est 37.805722° Sud -8.541667° Ouest, c'est en Alentejo Portugais, donc assez au sud, à 18 km de l'Océan, sur la plaine d'Alentejo, c'est ç dire déjà sous influence continentale et froid car plus bas que les Siera qui sont entre l'Océan et la plaine.
Ce gel a eu lieu chez Joris, ami belge que tout le monde avait prévenu de ne pas planter d'agrume en bas en en bout de vallée, lieu ou le froid stagne. Il savait qu'il devait desherber, il ne l'a pas fait, il est en plus exposé au vent d'est très froids.

jp

si tes agrumes Bernard sont protégés des vents froids le mur joue le rôle de réservoir thermique, comme ici les sols recouverts d'un mulch minéral et tenus propres. L'air froid ne s'accumule pas, le vent froid ne dessèche pas les plantes, donc moins de dégâts.
Dans ces situations c'est plus l’excès de chaleur qui est à craindre ...

Bernard

Oui et de toute façon il s'agit de coups de froids exceptionnels qui arrivent tous les 10 ou 15 ans et depuis 20 ans, je n'ai pas subis de gelées vraiment sévères , seulement -6.1 degrés pendant 1 heure et sans vent en 2012 , 1 citronnier est planté à 10 mètres de ma maison et celui ci n'a pas gelé et il est exposé plein sud. En moyenne on a -1 degrés au minimum par hiver ,cette année la température minimale a été de 3 degrés, car hiver très doux en France .De toute façon le gel des arbres est bizarre , il s'agit de courants d'air et il est difficile de les maîtriser . Les voiles d'hivernages ne sont pas très efficaces ,car j'ai vu des agrumes geler malgré des températures acceptables pour des agrumes chez une amie .et il est vrai qu'il faut éviter de planter des agrumes dans les fonds de vallée.

jp

d'accord avec toi Bernard, le voile d'hivernage ne change pas grand chose, bien au contraire si on le laisse trop longtemps les feuilles jaunissent par manque de lumière et on augmente la prise au vent
(ici aussi hiver chaud, mon plus bas a été + 5° en décembre, et les serres se sont tenu à des plus bas de +7° sans chauffage, c'est vraiment chaud)

Bernard

Bonjour, mais hélas tous les hivers ne sont pas aussi doux que cette année , ma crainte c'est le retour de la cochenille en masse et d'autres insectes ravageurs comme les pucerons, la mineuse et bien d'autres encore ... Mes agrumes sont bien partis pour faire de belles pousses , cette année c'est très précoce et gare aux gelées tardives !!!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.